CROUY-sur-OURCQ

logo du site
  • CROUY-sur-OURCQ

Accueil du site > Tourisme > A voir

A voir

Donjon du Houssoy

Ancien fief des comtes de Valois, le Château fort construit vers 1390, à l’emplacement d’une ancienne maison forte, par Jean de Sépoix Conseiller du roi Charles V. Actuellement il ne reste plus que le Donjon Carré le Logis a été incendié lors de la fronde. Vous pourrez découvrir au pied du Donjon les petits carrés du jardin médiéval, avec ses plantes aromatiques et officinales.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Donjon

Eglise Saint Cyr Sainte Julitte

Cet édifice doit son nom à Saint Cyr, jeune martyr chrétien, âgé de 3 ans, du IV siècle et à sa mère, Sainte Julitte.

Discrète dans le paysage communal, l’église, par les caractéristiques de son clocher, trapu et carré, a été daté, par les historiens, du XII siècle. Cependant, elle a été profondément remaniée, excepté le clocher, par Méry de Sépoix, seigneur de Crouy, en 1550. Une légende crouycienne raconte que les habitants avaient, patiemment, récolté une somme d’argent importante en vue d’y contruire un nouveau clocher, cependant, devant le choix d’un nouveau clocher ou d’un développement local de la commune, ils avaient opté pour la construction d’une halle.

L’église, classée monument historique en 1910, possède une tour romane et sa double nef sous croisée d’ogive repose directement sur les piliers. L’un des vitraux de l’église met en scène les 2 bienfaiteurs, Méry de Sepoix et son fils, Robert, qui poursuivit l’oeuvre de son père au XVIème siècle. Le choeur possède des boiseries du XVIIème sièce et plusieurs vitraux du XVIème siècle dont les baies du choeur ont été restaurées par la commune de CROUY SUR OURCQ en 2010 et 2011 par la commune de CROUY SUR OURCQ.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Eglise

Musée de la vie quotidienne et du terroir

Vous découvrirez dans ce petit musée les objets de la vie quotidienne dans les maisons et les fermes anciennes de nos campagnes. Les principaux thèmes sont : l’eau, le feu, la terre. Sans oublier, la partie réservée à Guerre 1914/1918 dans notre région, des objets ayant appartenus ou faits par les militaires, des lettres émouvantes de mère de soldat.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Musée

La place du marché et la fontaine aux 3 angelots

Sur la place du Marché s’élevait, jadis, la halle, construite par Robert de Sépoix, dans la seconde moitié du XVIème siècle. Dès 1610, CROUY était une place commerciale renommée et possédait un marché qui attirait une foule nombreuse. Bien avant la révolution, un marché avait lieu tous les mardis, les habitants des communes environnantes venaient à CROUY SUR OURCQ pour y vendre leurs produits et s’y approvisionner. En 1770, on comptait, sur le marché, 70 artisans et commerçants ainsi que 47 maraîchers et chanvriers.

En 1858, le village manquant d’eau, on abattit la halle pour y édifier une fontaine à bassin, de style renaissance, dont la vasque est soutenue par 3 gracieux angelots. Cet édifice a été rénové à l’identique en 1998.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF